Uncategorized

Accueil > Enquête 2021 sur les REMUNERATIONS NON CADRES ET CADRES de 2020 – PROLONGATION DELAI

Enquête 2021 sur les REMUNERATIONS NON CADRES ET CADRES de 2020 – PROLONGATION DELAI

Vous trouverez (en cliquant dessus) :
• L’enquête 2021 sur les rémunérations mensuelles brutes du personnel “cadres” et “non-cadres” au 31 décembre 2020.
Les résultats de cette enquête annuelle sont utiles aux entreprises dans le cadre de leur négociation annuelle obligatoire, et plus généralement pour une meilleure connaissance des rémunérations réelles pratiquées dans les entreprises de nos deux départements 35-56 et dans chaque secteur d’activité de la Métallurgie .
Comme les années précédentes, trois colonnes sont intégrées à ce questionnaire : « EMPLOI » (Colonne 10 pour les non cadres et colonne 12 pour les I&C : Intitulé de l’emploi), « CATEGORIE » socioprofessionnelle, (Colonne 11 pour les non cadres) pour nous permettre, à partir d’un nombre suffisant de réponses, de vous fournir des résultats par métier (fourchettes de salaires) et « TEMPS de TRAVAIL » (Colonnes 14-15-16 pour le personnel « non cadre », et colonnes 17-18-19 pour les I&C).
En outre, ce questionnaire nous permet aussi d’effectuer des exploitations complémentaires telles que notamment :
• Le tri sur des salaires réels et non sur des salaires moyens,
• La pyramide des âges,
• Les résultats selon l’ancienneté des salariés,
• Le graphique de positionnement de votre entreprise par rapport à un échantillon national (à partir de 50 salariés)
Cette année encore, le questionnaire est légèrement modifié par :
– l’ajout d’une colonne : modalité de temps de travail pour les non cadres (colonne 16)
Pour le bon déroulement de cette enquête, nous vous invitons à suivre les instructions décrites dans les trois onglets “Notice” (Une pour la catégorie « non cadres », une autre pour la catégorie « cadres » et la dernière pour la catégorie « apprentis »), et pour une bonne exploitation nous vous demandons de ne pas modifier l’intitulé et l’ordre des colonnes du questionnaire excel.
Afin de ne pas fausser les résultats, nous vous demandons également de veiller à ne pas indiquer dans les onglets “cadre” et “non cadres”, les salariés intérimaires, apprentis, contrats de professionnalisation, stagiaires, pré-retraités, salariés en congé parental total, en arrêt-maladie et invalidité ne bénéficiant pas d’un maintien de leur rémunération. Par contre, les rémunérations des “apprentis” sont à renseigner dans l’onglet spécifique qui leur est réservé.
Le confinement durant la crise sanitaire a généré dans certaines entreprises des périodes d’activités partielles.
Durant ces périodes d’activités partielles les salariés ont perçu une indemnité qui devrait être intégrée dans la rémunération annuelle 2020.
Ceci aurait pour conséquence que les données de cette enquête 2021 reposeraient sur une base différente de celles des années précédentes, rendant difficiles les analyses comparatives.
Aussi, afin de maintenir la cohérence, entre les enquêtes, nous vous proposons de neutraliser « les effets » liés à la crise covid.
Dans ce cadre, merci de déclarer les rémunérations 2020 en équivalent temps plein, même si certaines périodes ont été effectuées en activité partielle.
Nous vous rappelons que l’anonymat des données est préservé grâce à un numéro d’identification qui nous permet d’effectuer d’éventuels contrôles sur les données transmises et, bien entendu, nous nous engageons à assurer la confidentialité des informations qui nous auront été transmises.
Enfin, nous vous rappelons, pour mémoire, que seules les entreprises qui auront participé à cette enquête, en recevront la synthèse.
Par avance, nous vous remercions de votre participation.