Accueil >
Formation- Reconversion professionnelle
Transition Collective : le Ministère met en place des outils pour les entreprises.
Dans le cadre du plan « France Relance », les partenaires sociaux et le Ministère du Travail ont mis en place un nouvel outil à destination des entreprises confrontées à des mutations sectorielles ou une baisse d’activité durable. Le dispositif « Transitions Collectives – TRANSCO », a pour objectif d’accompagner les salariés dont l’emploi est menacé sur un projet de reconversion professionnelle.
Déployé depuis le 15 janvier 2021, Transitions collectives permet donc aux entreprises d’anticiper les mutations économiques et d’accompagner les salariés volontaires à se reconvertir vers un métier porteur, tout en conservant, leur rémunération et leur contrat de travail.
Ce dispositif vise donc à favoriser la mobilité professionnelle, en organisant, dans chaque bassin d’emploi, des passerelles entre les entreprises en difficultés et les secteurs et entreprises qui ont des besoins en recrutements, sans avoir à passer par des plans de sauvegarde de l’emploi.
Pour les entreprises, cela nécessite l’identification des métiers « fragilisés » dans le cadre d’un accord de GEPP (Gestion des emplois et des parcours professionnels), quel que soit son effectif.
Pour les salariés occupant des métiers à risque, il permet la prise en charge, par l’Etat, de formations pendant 24 mois (ou 2 400 heures) afin de les orienter vers des métiers porteurs.
La formation doit déboucher sur une formation certifiante : une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; l’acquisition d’un ou plusieurs bloc(s) de compétences d’une certification enregistrée, une certification enregistrée au répertoire spécifique (RS), la valorisation de l’acquis et de l’expérience (VAE).
Pour accompagner les entreprises dans la découverte et la mise en œuvre de ce nouvel outil, le Ministère du travail a publié des fiches pratiques pour les entreprises et les salariés : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/employeurs_transitions_collectives.pdf
Il met également à disposition une trame d’aide à la négociation de l’accord GEPP, et le lien vers les organismes compétents en région.
Les entreprises sont invitées à prendre attache avec leur OPCO pour plus de renseignements.
Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-salaries/transitions-collectives-10893/transitions-collectives
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/instruction_transitions_collectives_11012021.pdf
CONTACTS
Service Juridique et SSE
0299874287