Accueil >
REXECODE : perspectives macroéconomiques pour la France à l’épreuve du confinement
REXECODE, institut d’analyse économique français, s’es essayé à un jeu d’hypothèses et à un exercice de perspectives macroéconomiques pour la France qui combine le confinement puis le déconfinement de la population en relation avec la pandémie du Covid19.
En l’absence de bases statistiques affermies, cet exercice vise à donner des ordres de grandeur qu’ils seront amenés à corriger régulièrement. Ils estiment que le PIB pourrait se contracter de 8,5 % en 2020 avant de rebondir de 6,5 % en 2021 ce qui laisserait le niveau du PIB l’an prochain 5 points en-dessous de la marque qu’il aurait atteinte en l’absence de ce choc. Ce dernier serait encore plus massif pour les seules branches marchandes.
Le choc du Covid 19 s’apparentant en premier lieu à un choc d’offre, nous combinons tout d’abord des
hypothèses qui nous permettent d’apprécier l’ampleur de la restriction de l’offre de travail pendant le
confinement, puis le déconfinement. La quantité de travail risque d’être ensuite contrainte par la probable montée des défaillances d’entreprises. Au total, la contrainte sur les capacités de production entraînerait une perte de 9,2 points de PIB par rapport à l’évolution tendancielle du PIB.
- Ils développent une approche parallèle sur le versant de la demande. Le jeu d’hypothèses aboutit à ce que la demande finale nette d’importations serait réduite de 196 milliards d’euros, soit 8,5 points de PIB, pendant le confinement puis le déconfinement progressif. Les comportements d’épargne des ménages et d’investissement des entreprises seraient modifiés au-delà de la période du déconfinement, ce qui accentuerait encore le choc subi par l’économie.
- La combinaison de ces différentes hypothèses nous conduit à une perspective de recul du niveau du PIB de 8,5 % en 2020. En retenant l’anticipation d’une croissance de 1,2 % que nous avions en décembre pour 2020, le choc du Covid pèserait sur l’économie française à hauteur d’un peu moins de 10 points de PIB en 2020. Le rebond ultérieur de 6,5 % en 2021 laisserait un niveau de PIB inférieur de 5 % au niveau que nous anticipions pour 2021 en décembre dernier.
- La crise sanitaire, les politiques publiques qui ont été adoptées en réponse à cette crise et l’effondrement en 2020 du niveau du PIB nominal occasionneraient un déficit public de 10,7 % du PIB. Le poids de la dette publique monterait à 117,6 % du PIB fin 2020.
En savoir plus : rexecode_-_france-essai-perspectives-macro-france-confinement-2020-04